Objectifs et axes de prise de vues
Dans 12 hommes en colère, la température grimpe et les esprits s’échauffent. Comment fait Sidney Lumet pour faire monter la tension des personnages et des spectateurs ? Avant de comprendre comment il s’y est pris, lis cette petite mise au point de nos collègues de Transmettre le cinéma sur les objectifs.
Dans son livre Faire un film, Sidney Lumet détaille sa méthode : « Tandis que le film avançait, je voulais que la pièce semble de plus en plus petite. Pour cela, j’ai utilisé des objectifs dont la distance focale était de plus en plus grande. En commençant avec des objectifs standards (de 28 mm à 40 mm) nous sommes progressivement passé à du 50 mm, du 75 mm puis du 100 mm. En outre, nous avons filmé le premier tiers du film en positionnant la caméra au-dessus de la hauteur des yeux, puis, en abaissant progressivement la caméra, le second tiers avec la caméra à hauteur d’yeux, et enfin le troisième tiers un peu en dessous du niveau des yeux. De telle sorte qu’à la fin du film, le plafond apparaît dans le champ. »
Avec les objectifs à long foyer (plus de 50 mm), les jurés semblent collés aux murs et la table qui les sépare semble plus étroite.
Lumet parle aussi de la conclusion du film, où il change totalement d’objectif et d’axe de prise de vues : « Dans le dernier plan, un extérieur où l’on voit les jurés quitter le tribunal, j’ai utilisé un objectif grand angle, dont la distance focale était plus courte que celle de tous les objectifs utilisés jusque-là. J’ai aussi monté la caméra plus haut au-dessus des yeux que je ne l’avais fait pendant tout le reste du film. L’intention était de donner de l’air, de laisser le spectateur respirer, après deux heures de confinement toujours plus aigu. »