L'écoféminisme
Dans Woman at war comme dans Nausicaä de la vallée du vent, les héroïnes sont indépendantes et sont des activistes écologistes chacune à leur manière.
Halla, dans Woman at war, conjugue quête personnelle et écologique. Elle souhaite devenir mère, seule, et préserver les Hautes Terres d’Islande, son pays, de l’industrie locale d’aluminium.
Nausicaä, quant à elle, est une guerrière de l’environnement qui souhaite vivre en harmonie avec la nature qu’elle sait plus puissante que les armées.
Ces deux héroïnes s’inscrivent dans un mouvement militant : l’écoféminisme, alliant le combat féministe et écologique, pour abolir toutes formes d’oppression et d’exploitation sur la planète et sur les femmes.
Pour commencer, petit tour d’horizon de ce courant de pensée :
La première figure du mouvement, c’est Françoise d’Eaubonne, qui est à l’origine du terme “écoféminisme” en 1972. Elle fonde le mouvement « Écologie-féminisme » en 1978 en France.
Une des grandes figures populaires actuelles de l’écologie est une jeune femme. Greta Thunberg est une militante écologiste suédoise engagée depuis son plus jeune âge sur l’urgence climatique.
Princesse Mononoké (l’héroïne d’un autre film d’Hayao Miyazaki, le réalisateur de Nausicäa de la vallée du vent) est une jeune guerrière qui souhaite préserver les montagnes et la forêt en y chassant tous les humains. Son combat écologique est similaire à celui de Nausicaä. Toutes deux sont des héroïnes combatives et ferventes défenseuses de la nature face à l’invasion humaine.
Ces personnages féminins ont beaucoup inspiré l’imaginaire de certains artistes. Des rappeurs – comme Nekfeu – se comparent à ces héroïnes qui cassent les codes des princesses. Comme Princesse Mononoké, Nekfeu se dit “élevé parmi les loups” dans son morceau Doux, en collaboration avec A2H.
Le mouvement “écoféministe” est aujourd’hui particulièrement important en Amérique Latine. Dans les communautés autochtones, les violences perpétrées sur les femmes et celles infligées à l’environnement représentent un seul et même combat.
Des réalisatrices françaises ont consacré un film documentaire à ces combattantes sud-américaines dans Ni les femmes, ni la terre !
Et toi, qu’est-ce que ce mouvement t’inspire ?
Pixivore te propose le défi « dessine ton manga »… 👇👇