Chicken Run
Rien ne va plus dans le poulailler de la ferme Tweedy en Angleterre, alors que les poules tentent d’échapper au plan diabolique (et malheureusement commun) des fermiers pour les transformer en tourtes au poulet. Évasion, entraînement au vol, et course-poursuite, tout est là pour te proposer un cocktail de jeux vidéo en lien avec les thèmes du film !
La Grande Évasion, le retour
Les multiples tentatives des poules pour s’enfuir du poulailler reprennent des idées dignes du film La Grande Évasion (1963) – qui fut d’ailleurs adapté en un très bon jeu vidéo… quarante ans plus tard : La Grande Évasion (2003) !
Mais si Pixivore devait ne te conseiller qu’un jeu sur une évasion de prison, ce serait le brillant A Way Out (2018) qui lorgne du côté du film Les Évadés et de la série Prison Break. Embarquez à deux pour un jeu-film policier qui ne ressemble à aucun autre où la coopération sera primordiale pour s’en sortir.
Course, basse cour !
Pour illustrer les courses poursuites répétées du film, les exemples vidéoludiques ne manquent pas dans l’univers de la ferme. Place toi-même les pièges pour faire chuter tes adversaires dans Ultimate Chicken Horse (2016) ou découvre les créations Cow Runner et Giblets dans le foisonnant Dreams (2020) alimenté par la communauté des joueurs et des joueuses. Mention spéciale nostalgie pour le jeu de course de vaches sur Wii Play (2006) sur lequel de nombreuses manettes ont volé dans les salons…
Hommes à tout (mal) faire !
Si tes parents t’interdisent les consoles et que tu n’as qu’un vieil ordi qui ventile à te décoiffer quand il fait tourner Youtube, Paint et la calculatrice en même temps – déjà sache que Pixivore comprend ta peine -, un jeu de cette liste a justement été pensé pour toi ! Dans Ollie and Bollie : Outdoor Estate (2018), joue seul ou avec un.e ami.e pour effectuer différentes missions de bricolage. Attention aux gaffes qui rappellent celles de Monsieur Tweedy dans le film !
Simulateur de vol
On termine avec le clou du spectacle – qui reprend l’entrainement acharné des poules à vouloir voler – à savoir le bien nommé Microsoft Flight Simulator (2020) qui met à disposition une large panoplie d’avions que tu devras apprendre à piloter pour survoler ce qui est peut-être la meilleure simulation de la planète Terre (continents, animaux, villes, forêts, météo). Une prouesse technologique qui a été récompensée aux Pégases du Jeu Vidéo – un équivalent des Césars pour le cinéma.