Gagarine
L’histoire d’une résistance, du courage et du rêve d’un adolescent… Gagarine est un film qui impressionne et qui inspire. Pixivore te conseille 4 jeux vidéo pour faire écho à l’aventure de Youri et Diana et des habitant.e.s de leur cité !
Une histoire du réel
Si cette histoire touche en plein cœur, c’est qu’elle s’inspire de la réalité. En 2015, des architectes en charge de la démolition de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine contactent leurs ami.e.s Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (qui ont coréalisé le film) pour réaliser des portraits des habitant.e.s. Ce travail de sauvegarde donne ensuite naissance à un court-métrage puis à ce film, Gagarine, tourné en 2019 juste avant la démolition de la cité.
S’il y a un jeu à faire qui s’appuie aussi sur un travail documentaire, c’est Never Alone, une aventure dans laquelle un jeune fille inuit et un renard blanc doivent faire équipe pour avancer (tu peux y jouer avec un.e ami.e !). A la fin de chaque niveau, tu débloques une vidéo tournée auprès des populations iñupiat du grand nord de l’Alaska qui explique leur culture.
En apesanteeeeeeur
“Et toi c’est quoi ton rêve ?” demande Diana à Youri dans le film. Lui ne rêve que d’espace, de fusée, de voyage spatial… bref, il veut devenir cosmonaute.
Il y a beaucoup (beaucoup) de jeux vidéo qui se passent dans l’espace – si tu veux jouer avec tes ami.es sur un canapé, tu peux t’essayer à Bonkies, un jeu de construction en coopération avec quatre singes qui tentent de faire des Kapla© en apensanteur – c’est absurde et très marrant !
Souvenirs d’enfance
Même si on leur promet que leurs familles seront relogées, Youri et tous ses ami.es se battent pour empêcher la démolition de leur cité. Tous ces souvenirs ici, ces moments passés ensemble, c’est ça leur force de cohésion. C’est ce qui arrive aussi au duo d’amis dans The Gardens Between qui se rappelle leurs meilleurs moments ensemble avant qu’un déménagement les sépare. Un jeu d’énigme tout plein de mélancolie.
(Ne pas) évacuer le navire
Dans les derniers moments du film, Youri reste seul à défendre sa cité, qui est devenu son quartier général – et même son centre spatial. Persuadé qu’il peut redonner un coup de neuf au bâtiment, dans l’espoir d’annuler la démolition et faire revenir les habitant.e.s. C’est aussi la conviction de Ash dans Concrete Genie qui tente de sauver sa ville, Denska, abandonnée et polluée. A l’aide d’un pinceau magique qui donne vie à ses peintures, il va colorer les murs des différents quartiers de la ville et y ramener de la vie et de la joie. Une grande aventure haute en couleurs !