Musique

Les musiques de Little Miss Sunshine

Avant de réaliser Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton et Valerie Faris ont travaillé avec de nombreux musiciens rock et pop (voir notre Watchlist). C’est peut-être pour ça qu’ils ont particulièrement bien choisi les musiques de leur film.

La musique originale, composée spécialement pour le film, est de Michael Dyanna et du groupe américain DeVotchKa. Le premier morceau du film, The Winner Is, est une version instrumentale de la chanson How it ends de DeVotchKa, sortie deux ans avant le film. Les réalisateurs adoraient « la douceur et la mélancolie » de DeVotchKa et pensaient que c’était le morceau idéal pour commencer le film. The Winner Is a servi par la suite à illustrer des publicités et des reportages.

Le film se finit sur une autre version d’How it ends. Compare les deux extraits de notre montage. Comment sont présentés les membres de la famille Hoover au début ? Comment finissent-ils leur aventure ? Qu’est-ce qui a changé pour eux ?

DeVotchKa utilise beaucoup plus d’instruments qu’une formation de rock traditionnelle. Le générique de fin nous apprend que le groupe joue de l’orgue, du violon, de l’accordéon, de la contrebasse, du tuba, de la trompette, ou encore du glockenspiel. On a parfois l’impression d’entendre un groupe de musique folklorique ou une fanfare, comme dans le morceau First Push (qui peut aussi faire penser à la musique du film islandais Woman at war, qui fait partie de la filmothèque de Pixivore).

Pour lancer le voyage en van des Hoover, Jonathan Dayton et Valerie Faris ont choisi Chicago de Sufjan Stevens, un artiste aux chansons mélancoliques et richement orchestrées, comme DeVotchKa. C’est l’acteur Paul Dano (Dwayne, le grand frère mutique) qui a fait connaître Sufjan Stevens aux réalisateur.ice.s.

Une des chansons les plus marquantes du film, c’est bien sûr celle sur laquelle Ollie danse lors du concours de mini-miss : Super Freak de Rick James.

Super Freak est une chanson funk de 1981. Comme tu peux t’en douter, elle n’est pas tout destinée à un jeune public. Le « Super Monstre » du titre est une « fille très coquine / le genre qu’on ne présente pas à sa mère ».

De nombreuses chansons ont repris des éléments de Super Freak : Super Freaky Girl de Nicki Minaj (2022) ou le célèbre U Can’t Touch This de MC Hammer (1990).

A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Défi
Fais ton travelling
Focus
Clip et cinéma
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Notion
Le road movie
Notion
Montage et raccords
MENU
Rechercher ↓