Musique

Dans les oreilles d'Anne Émond

Dans le film Jeune Juliette, la musique est vraiment trop bien !

Du coup, Pixivore a eu envie de demander à la réalisatrice du film, Anne Émond, de nous conseiller quelques chansons…

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Made in Québec par Anne Émond
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10 questions à Alexane Jamieson
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Dans le walkman de Camille
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B.O. de Swagger
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Victoria de Keny Arkana
Série & web-série

Urbaines

Urbaines, c’est une web-série documentaire (intégralement visionnable sur youtube) qui s’interroge sur la manière dont les femmes vivent l’espace urbain en France. Elle a été réalisée par l’association Yaka Fokus, qui a pour but de « promouvoir, valoriser et démocratiser l’audiovisuel ».

Pour le premier épisode, l’équipe de Yaka Focus est partie à la rencontre de Samira Sy, une danseuse de hip-hop, professeure et actrice culturelle de son quartier, véritable modèle pour les plus jeunes.

Et en prime, le making of de l’épisode pour découvrir les coulisses du tournages !

Urbaines, épisode 1 - Yaka Focus

Making-of / Urbaines, épisode 1 - Yaka Focus

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C'est quoi le ciné-danse ?
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Victoria de Keny Arkana
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Louves et loups au Japon
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La voix de Parvana
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Les belles histoires de Cartoon Saloon

Parvana, une enfance en Afghanistan est le troisième des quatre longs métrages d’un studio qui s’est fait un nom dans le monde de l’animation : Cartoon Saloon. Basé à Kilkenny, une petite ville d’Irlande, le studio a été créé en 1999 par Tomm Moore, Nora Twomey et Paul Young.

Parvana est un peu différent des autres films de Cartoon Saloon. C’est le seul qui n’est pas situé en Irlande et son graphisme est plus réaliste que celui des trois films réalisés par Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells (2006), Le Chant de la mer (2014) et Le Peuple Loup (2020). La touche Cartoon Saloon, c’est un graphisme très stylisé et épuré, influencé par les enluminures du Moyen-Age (Brendan) ou l’art moderne (Le Chant de la mer). Si tu es fan de figures géométriques, tu vas te régaler : les films de Cartoon Saloon sont pleins de ronds, de carrés et de triangles. Dans Parvana, on retrouve un style de dessin simplifié, avec beaucoup de cercles, dans les passages où Parvana et son père racontent une histoire. Au début du film, le père dit à sa fille que les histoires sont là pour nous rappeler que « tout change ». Comme dans Brendan et Le Chant de la mer, les petites histoires dans la grande histoire du film aident aussi les personnages à ne pas oublier leur héritage culturel (l’histoire de l’Afghanistan) et le passé de leur famille (la mort du frère)

Bande-annonce : Brendan et le secret de Kells

Bande-annonce : Le Chant de la mer

Bande-annonce : Peuple Loup

En plus de leurs quatre longs métrages, Cartoon Saloon a aussi créé plusieurs séries pour la télévision. Tu connais peut-être Skunk Fu ! (2007) où des animaux protègent leur vallée grâce aux arts martiaux. Et si tu as une petite soeur ou un petit frère, ou si tu aimes tout ce qui est mignon, nous te conseillons les deux saisons de Puffin Rock (2015).

Bande-annonce : Skunk Fu !

Bande-annonce : Puffin Rock

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Parvana, une enfance en Afghanistan
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Louves et loups au Japon
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La voix de Parvana
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La voix de Parvana

Dans la version originale anglaise, ce sont deux jeunes actrices canadiennes d’origine indienne qui ont enregistré les voix de Parvana et de Shauza. Dans la version française, tu entendras surtout des actrices et des acteurs venant d’Iran. La voix de Parvana, c’est celle de Golshifteh Farahani, que tu as peut-être vue dans Pirates des Caraïbes : La Vengeance de SalazarSanta & Cie ou Les Malheurs de Sophie

Dans les coulisses du doublage de Parvana - Le Pacte

Même si son histoire est moins tragique que celle de Parvana, Golshifteh Farahani a aussi connu l’exil. A 23 ans, elle a dû quitter l’Iran, où elle était une grande vedette, pour venir vivre en France. Dans cette vidéo, elle raconte les raisons de son départ.

De l'Iran à la France - Kombini

Comme Parvana, Golshifteh Farahani a aussi rasé ses cheveux dans sa jeunesse. Pas pour nourrir sa famille mais pour être libre et « disparaître dans la société sans être remarquée », comme elle l’explique dans cette autre vidéo.

Iran et féminisme - Kombini

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Le doublage
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Justina, rappeuse en Iran
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Supportrices de foot en Iran
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1 film, 2 animations
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Travestissements

A Kaboul, sous le règne des talibans, une fille d’une dizaine d’années doit se faire passer pour un garçon pour subvenir aux besoins de sa famille qui est privée d’hommes. Avant d’être le sujet de Parvana, une enfance en Afghanistan, c’était déjà celui d’Osama (2003), le premier film afghan à être tourné dans le pays après la chute des Talibans en 2001. Comme dans Parvana, les légendes anciennes aident à supporter la dureté du quotidien.

Osama - extrait

Au cinéma, quand les hommes se travestissent en femmes par nécessité (pour se cacher ou pour trouver un travail), c’est le plus souvent dans des comédies, comme Certains l’aiment chaud (1959), Tootsie (1982) ou Madame Doubtfire (1993). Quand une femme se fait passer pour un homme, c’est souvent moins marrant. Parvana et la petite fille d’Osama se travestissent pour survivre, comme Gouwa dans Le roi des masques. Dans ce film chinois de 1996, la jeune héroïne devient l’apprentie d’un vieil artiste des rues en cachant, dans un premier temps, son identité.

Le roi des masques - extrait

Restons en Chine avec la plus célèbre travestie du cinéma d’animation : Mulan. La jeune femme ne se déguise pas pour échapper à la misère mais pour remplacer son père au combat. Un des passages obligés du travestissement est le moment où l’héroïne coupe ses cheveux. Avec ce montage, tu peux comparer les coups de ciseaux de Mulan à ceux de Parvana.

Mulan + Parvana, une enfance en Afghanistan - extraits

Pour finir, un peu de légèreté ! Une fille en garçon, ce n’est heureusement pas toujours dans une histoire triste. La preuve avec She’s the man / L’homme c’est elle (2006), une comédie librement adaptée de la pièce La Nuit des rois de William Shakespeare.

She's the man - extrait

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Stéréotypes de genre et inégalités
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Parvana, une enfance en Afghanistan
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Justina, rappeuse en Iran
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9 X 12 hommes en colère

12 hommes en colère, le film de Sidney Lumet, est la version de référence d’une histoire qui a été très souvent adaptée. Tout part d’un scénario écrit en 1954 par Reginald Rose pour un téléfilm réalisé en direct (c’est-à-dire qu’il était joué en même temps qu’il était diffusé). Rose s’était inspiré de son expérience de juré lors d’un procès pour meurtre. Le film de 1957 est donc déjà un remake.

Entre le téléfilm et le film, Reginald Rose écrit une adaptation pour le théâtre. De nos jours, sa pièce continue d’être jouée sur les scènes du monde entier.

Il y a maintenant sept autres versions filmées de 12 hommes en colère, venant d’Allemagne, de Norvège, d’Inde ou de Chine (de Russie) : cinq téléfilms et deux longs métrages de cinéma.

Dans le téléfilm américain de 1997, le jury ne représente pas seulement la diversité sociale mais aussi ethnique : il est composé d’afro-américians, d’italo-américains et d’un latino.

Bande-annonce : 12

Toutes ces versions, cela fait beaucoup d’hommes en colère. Mais où sont les femmes ? Pour l’instant, elles sont au théâtre. En 1983, le dramaturge Sherman L. Segel a conçu une version 100% féminine de la pièce de Reginald Rose, appelée logiquement 12 Angry Women (« 12 femmes en colère »).

Comme tout bon classique, 12 hommes en colère a été aussi cité par de nombreux films et séries, parfois juste pour un clin d’œil (Bob l’Éponge parle d’un film appelé 12 Méduses en colère !) ou pour en reprendre l’histoire. Dans l’épisode « Onze jurés en colère » des Experts (2004), l’équipe de Las Vegas enquête sur la mort d’un juré qui faisait durer une délibération. Et, inévitablement, le film a été parodié par Les Simpson, dans un épisode de la cinquième saison en 1994.

Extrait : Les Simpson

Film
Enfance clandestine
Film
12 hommes en colère
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De l'humain au loup
Focus
Henry Fonda, c’est l’Amérique
Secrets de fabrication
Les bons conseils de Sidney
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Louves et loups au Japon
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Sidney Lumet

12 hommes en colère est le premier film de Sidney Lumet. Coup d’essai et coup de maître ! Le film est un succès. Lumet ne s’arrêtera plus de tourner  : 44 longs métrages en 50 ans de carrière, de 1957 à 2007. Il commence sa carrière avec la star de l’époque Henry Fonda, la star de l’époque et la termine quasiment avec la vedette des Fast and Furious. Dans son avant dernier film, Jugez-moi coupable (2006), Vin Diesel (qui avait encore des cheveux) joue un mafieux qui assure sa propre défense. C’est la dernière fois où Lumet, spécialiste du film judiciaire, emmène sa caméra dans un tribunal.

En plus de Point limite dont tu trouveras plus d’infos dans le focus sur Henry Fonda, Pixivore te recommande cinq autres films du grand Sidney. 

Lumet a gardé l’habitude, après son premier film, d’enfermer ses personnages. Dans La Colline des hommes perdus (1965), c’est dans une prison militaire à ciel ouvert que sont confinés les personnages. Une puissante dénonciation de l’autoritarisme et le premier des cinq films de Lumet avec Sean Connery qui voulait montrer à l’époque qu’il pouvait jouer autre chose que James Bond.

Bande-annonce : La Colline des hommes perdus

Lumet a souvent fait briller ses interprètes : c’est le cas pour Al Pacino à qui il offre deux rôles en or dans les années 1970. Dans Serpico (1973), Pacino joue un policier intègre qui dénonce la corruption de ses collègues. Dans Un après-midi de chien (1975), il est un étonnant braqueur qui prend en otage le personnel d’une banque. Un huis clos aussi étouffant que celui de 12 hommes en colère, où le spectateur transpire autant que les personnages ! Ces deux films sont inspirés d’une histoire vraie et se passent à New York, la ville adorée par Sidney Lumet. Ils font aussi partie des influences revendiquées par Todd Phillips pour son Joker avec Joaquin Phoenix.

Bande-annonce : Serpico

Extrait : Un après-midi de chien

Entre ses deux collaborations avec Pacino, Lumet fait une infidélité à New York pour tourner en Europe Le Crime de l’Orient Express (1974), la première adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie. Cette enquête du détective Hercule Poirot démontre une fois de plus que Lumet sait y faire quand il s’agit de mettre en scène un groupe de personnages énervés dans un lieu clos (ici un train immobilisé par la neige). Tu verras dans l’extrait du film qu’on retrouve un nombre qui lui a porté chance à ses débuts.

Extrait : Le crime de l'Orient Express

Le très émouvant À bout de course (1988) te fera sûrement penser à Enfance clandestine de Benjamin Avila. Comme Juan, le héros, Danny, est l’enfant d’activistes d’extrême-gauche qui vivent dans la clandestinité. Que doit-il suivre ? Ses parents constamment en cavale ou sa vocation de pianiste et son premier grand amour ? Dans le rôle de Danny : River Phoenix, le frère de Joaquin disparu à l’âge de 23 ans. Dans cet extrait, tu  verras une fois de plus tout le génie de Lumet pour filmer l’enfermement (décor étroit de la chambre, actions du passé qui empêchent d’avoir une vie normale) tout en suggérant les aspirations de Danny (exercice sur le clavier, peinture d’oiseaux prenant leur envol derrière lui).

Extrait : À bout de course

Film
Enfance clandestine
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12 hommes en colère
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De l'humain au loup
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Henry Fonda, c’est l’Amérique
Secrets de fabrication
Les bons conseils de Sidney
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Louves et loups au Japon
Secrets de fabrication

Les bons conseils de Sidney

Futur.e grand.e réalisateur.trice, Sidney Lumet a sorti en 1995 le livre qu’il te faut : Faire un film. Il est considéré comme l’un des meilleurs ouvrages écrits par un cinéaste. Du scénario à la sortie du film, en passant évidemment par le tournage et le montage, Lumet y décrit toutes les étapes de la création cinématographique en livrant quelques secrets de fabrication de ses films. On apprend comment, pour gagner du temps et de l’argent, il avait l’habitude de tourner les scènes « mur par mur ». Dans l’extrait de 12 hommes en colère que tu peux voir ci-dessous, les plans d’Henry Fonda (le juré n°8), qui est devant le mur, ont été tournés une semaine après les plans de Lee J. Cobb (le juré n°3), qui est devant la fenêtre.

Film
12 hommes en colère
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Remake : 9 X 12 hommes en colère
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Sidney Lumet
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Le plan séquence
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Objectifs et axes de prise de vues
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Henry Fonda, c’est l’Amérique
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