Des mines et des usines
Le « cinéma social » dont Ken Loach est l’un de plus grands représentants va chercher ses héros parmi la classe ouvrière. Ses décors sont souvent des villes ouvrières et minières frappées par la crise. Si des réalisateurs comme Ken Loach choisissent de faire des films réalistes, proches du documentaire, d’autres décident de prendre d’autres chemins. Pixivore te propose d’en emprunter quelques-uns.
Celui qui est LE grand classique
Si tu demandes à tes proches de te donner le titre d’un film sur les mineurs, ce sera certainement Germinal le plus cité. Ce film, adapté du célèbre roman d’Emile Zola, dépeint la vie des mineurs du Nord de la France au 19ème siècle.
Celui qui préfère en rire
Tu as vu Les temps modernes ? Et bien sache qu’avant d’être embauché à l’usine, Charlot a tenté sa chance dans les mines d’or en Alaska. La ruée vers l’or plante sa caméra dans un camp de chercheurs d’or venus affronter les conditions climatiques extrêmes pour tenter de trouver fortune.
Celui qui fait des sauts sur la mine
Billy Elliot raconte l’histoire d’un jeune garçon, fils d’ouvriers, qui préfère la danse à la boxe. Mais ce n’est pas très bien vu dans sa famille et Billy doit se battre pour imposer son choix… Et quand on voit l’acteur Jamie Bell danser sur les toits des corons, on se dit que, quand même, c’est trop stylé !
Celui qui fait la foire
Tourné dans le Pas-de-Calais (Loos-en-Goehelle), Mine de rien raconte comment deux chômeurs décident de construire un parc d’attraction sur une ancienne mine avec les moyens du bord : manège artisanal et auto tamponneuse DIY.
Celui qui met les travailleurs à nu
Sheffield, ancien fleuron de l’industrie britannique est aujourd’hui une ville sinistrée et rongée par le chômage. Lorsqu’un spectacle de Chippendales provoque un véritable délire chez les spectatrices, Gaz, qui n’arrive pas trouver du travail, a l’idée de monter sa propre troupe de stripteaseurs. C’est parti pour The full Monty, le grand jeu.
Celui qui fait converger les luttes
Pride est basé sur une histoire vraie. Eté 1984, alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. L’Union Nationale des Mineurs est embarrassée de recevoir leur aide. Mais le groupe d’activistes ne se décourage pas et partent à leur rencontre…
Celui qui est une pépite d’or au fond de la mine
Mémoire fossile est un court métrage d’animation qui a été entièrement dessiné au charbon, en mémoire des travailleurs dans les mines de charbon du Nord et du Pas-de-Calais. En voici un extrait.
Celui qui chante
Working class hero est une magnifique chanson de John Lennon qui dénonce l’aliénation de la classe ouvrière (working class) que la société condamne à rester en bas de l’échelle sociale. A écouter et traduire absolument pour ses paroles choc !
Celui qui rend hommage
Mayn rue platz est un poème en hommage aux 146 ouvriers et ouvrières mort.e.s dans l’incendie de l’usine Triangle Shirtwaist à New York en 1911. Les patrons avaient verrouillé les sorties pour éviter que leurs employé.e.s ne fassent des pauses non autorisées ; c’est pour cette raison que l’incendie a fait autant de victimes. Le poème est en yiddish, la langue couramment parlée par les juifs d’Europe de l’Est car beaucoup de ces victimes étaient des immigrés juifs de Russie. Parmi de nombreuses interprétations, Pixivore te propose la version électro de Fran et Flora.
« Ne me cherche pas là où les myrtes verdissent,
Tu ne m’y trouveras pas, mon amour.
Où fanent les vies, près des machines,
C’est là que je repose. »