Drill & krump à l'écran
Dans film The fits, Toni apprend la drill, une danse hip-hop très énergique.
Mais la drill est avant tout connue pour être un genre musical né dans les quartiers sud de Chicago dans les années 2010. Dans un contexte de crise économique et d’injustices sociales, les jeunes s’emparent alors de la musique pour exprimer leur colère, et leur appartenance à des gangs. C’est ainsi que nait la drill, reprise ensuite dans les quartiers londoniens.
Dans le court métrage Les Indes Galantes, les danseurs et danseuses dansent le krump, également né dans la rue en réaction aux injustices.
Le mot K.R.U.M.P signifie en anglais Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. En français, cela se traduit par Éloge puissant d’un royaume radicalement levé.
Le krump est né dans les quartiers afro-américains du sud de Los Angeles, lors des violentes manifestations qui ont eu lieu en 1995 en réaction au meurtre de Rodney King (un afro-américain) et à l’acquittement des quatre policiers blancs qui l’ont passé à tabac.
Comme le dit Heddy Maalem, chorégraphe du spectacle Éloge du puissant royaume : « Le krump est un mouvement profond, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. Avant d’être une mode, c’est un rite inventé, la contorsion brutale de celui qui refuse la camisole contemporaine ». Le krump, c’est donc une sorte de « ballet du ghetto » (selon les mots des pionniers du mouvement) qui transforment l’expérience des afro-américains en une forme artistique puissante.
Pour aller plus loin, Pixivore te conseille de regarder le documentaire musical RIZE de David La Chapelle. Dans ce film, on entend un danseur dire que « quand tu sens la colère, il faut danser… le krump mime des combats et peut paraître agressif mais c’est un bon moyen d’évacuer ton agressivité quand tu traverses des difficultés ».