Focus

La plage au cinéma

Mer ou océan à perte de vue, immensité du ciel, ligne d’horizon, coucher de soleil, vagues, grande étendue de sable… Il faut bien l’avouer, la plage est un lieu chargé de symbolique. Du coup, forcément, le cinéma aime la plage ! Et comme Pixivore aime le cinéma, alors Pixivore aime la plage.

Pour commencer notre petit tour d’horizon (c’est le cas de le dire 😅), on commence avec cette vidéo de Blow Up consacrée au sujet.

La plage au cinéma - Blow up - ARTE

En mode burlesque

Plusieurs cinéastes se sont amusé.e.s à créer des situations incongrues et inconventionnelles sur les plages,
comme Jacques Tati dans son film burlesque Les vacances de Monsieur Hulot ou Charlie Chaplin, au début du siècle, avec son court métrage Charlot à la plage.

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (1953)

Charlot à la plage de Charlie Chaplin (1915)

En mode fugue et liberté

L’immensité des éléments naturels qui composent une plage – qu’il s’agisse des étendues de sable, de la masse d’eau ou du ciel – en fait bien évidemment LE lieu de la liberté.

Dans Moonrise Kingdom, Wes Anderson choisi la plage comme décor pour que deux enfants en fugue découvrent l’amour.

Dans Sukar également, la plage filmée par Ilias El Faris à Casablanca est un lieu de libertés pour les adolescent.e.s qui viennent y flirter à l’abri des regards et des conventions. Car si elle est aussi un lieu de surveillance, il apparait malgré tout plus facile d’enfreindre les règles dans un tel espace…

sukar2
sukar2

Dans Les 400 coups [attention spoiler], Antoine s’enfuit de la maison de correction où il été envoyé. Il court, court, court, court pendant une scène mythique et jusqu’à… tu l’auras deviné : jusqu’à la plage !

Là encore, la plage est donc évidemment associée à la liberté. Mais elle est aussi le lieu où s’arrête sa course et représente, en cela, l’inconnu et le vertige que peut procurer cette immensité et tant de liberté.

C’est également le lieu où s’arrête le film. Et il faut dire que les films dont les fins ont lieu sur une plage, il y en a beaucoup. Car, là encore, c’est une manière de s’arrêter sur une sensation de liberté, d’ouverture, de champ des possibles…

(pour en savoir plus sur cette scène mythique du film Les 400 coups, rendez-vous ci-dessous 👇)

En mode éveil des sens et libération

L’eau, le sable, le soleil sont tant d’éléments directement liés à nos sens… et la plage constitue en cela un lieu sensoriel pour le corps et l’esprit. 

Dans Zohra à la plage, on ressent avec l’héroïne cet éveil sensoriel qu’elle vit en venant à la plage, sans doute pour la première fois. Grains sables entre les doigts de pieds, plaisir de s’éclabousser dans l’eau, soleil qui chauffe la peau… tout est là pour nous faire ressentir le moment. Là encore, l’idée de liberté, et plus encore de libération, est au cœur même du film. 

En mode frontière

Paradoxalement, si la plage peut être symbole de liberté, elle peut aussi être symbole de privation de liberté : la mer ou l’océan comme espace impossible à traverser, et donc comme frontière.

Dans le film Welcome par exemple, tourné à Calais, Bilal souhaite rejoindre l’Angleterre mais c’est bien la mer qui l’empêche. Et c’est la raison pour laquelle il décide d’apprendre à nager… 

Dans le court-métrage d’animation Beach Flags, elle est aussi un lieu paradoxale entre liberté et de privation de liberté. Car c’est là que s’entrainent de jeunes nageuses iraniennes qui, à défaut d’avoir le droit de participer à des compétitions internationales, pratiquent un sport qui consistent à sprinter dans le sable…

welcome
beach flags

Parmi les films où la plage est clairement un lieu de frontière, il y a bien sûr les films de guerre et de combat. Pour n’en citer qu’un, il y a Dunkerque qui se passe entièrement sur la plage de Malo-les-Bains et reconstitue un combat historique de la seconde guerre mondiale. 

À ce sujet, Pixivore te conseille d’ailleurs vivement le court métrage Débarquement réalisé avec des collégien.ne.s et visionnable au lien ci-dessous 👇

 

dunkerque

Pixivore pourrait encore passer des heures, et même des jours, à te parler de la plage au cinéma tant il y a à dire… mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de s’arrêter là !

Et maintenant, à toi de repenser aux films que tu as vu avec des scènes à la plage.

 

Film
Sukar
Notion
Le burlesque
Notion
Le travelling
Court-métrage
Débarquement
Notion
Le regard caméra
Film
Lumineuses
MENU
Rechercher ↓