Le cinéma de Wes Anderson
Le réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Anderson est né le 1ᵉʳ mai 1969 à Houston.
Ses films, dont deux sont des films d’animation, sont célèbres et reconnaissables par leur identité visuelle rétro et leur style narratif. Si tu as vu Fantastic Mr. Fox, tu as en effet pu constater les couleurs vives et assorties, les plans symétriques et les décors esthétiques, les personnages aux caractères marqués (voir un peu fantasques !), une construction narrative qui s’apparente à la lecture d’un livre, ou encore l’importante place accordée à la musique…
Voici deux vidéos qui t’en diront plus sur l’univers décalé, singulier, poétique et “mélancomique” de Wes Anderson.
en 18 minutes
en 1 heure
Et si tu apprécies l’univers de Wes Anderson, alors régale toi avec ses autres films, dont voici certaines bandes annonces.
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île à la recherche de son fidèle compagnon, Spots.
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes…
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la “quête spirituelle” de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, le père Tenenbaum souhaite se réconcilier avec eux et s’invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.