Le plan séquence
Au cinéma, on parle de « plan séquence » lorsqu’une scène est filmée en une seule prise. Pas besoin de montage donc !
Pour mieux te rendre compte, voici une vidéo du réalisateur Michel Gondry qui présente les coulisses d’un plan séquence.
Si tu as vu 12 hommes en colère, tu te souviens peut-être de ce plan séquence assez célèbre au début du film.
Un plan-séquence peut durer de plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes voir à plus d’une heure. Certains films, mais ils sont rares, sont en effet filmés en un seul plan-séquence ! Parmi les plus récents et les plus connus, deux thrillers ont été filmés en temps réels : Victoria, dont la durée est de 2h14, et Utoya, 22 juillet, qui dure quant à lui 1h33 (âmes sensibles, s’abstenir de regarder ces deux films).
Tu t’en doutes, réaliser un long plan-séquence demande donc beaucoup de temps de préparation en amont.
Mais au fait, pourquoi réaliser un plan-séquence ? Quel est intérêt cinématographique de cette technique ?
Voici 2 vidéos qui t’en diront plus !
Aussi, tu connais sûrement le principe des lip dub. Ce sont justement des clips tournés en un plan-séquence dans lesquels des groupes de personnes s’amusent à faire du play back sur une chanson. Il y a quelques années, il y a eu un petit phénomène de mode où les gens se sont mis à réaliser des lip dup entre collègues sur leur lieu de travail (histoire de passer un moment sympa et de créer une bonne ambiance au boulot !). Par exemple : ce lip dub très connu de l’Université du Québec de Montréal sur la chanson I Gotta Feeling des Black Eyed Peas, qui a fait plus de 11 millions de vue sur youtube !