9 X 12 hommes en colère
12 hommes en colère, le film de Sidney Lumet, est la version de référence d’une histoire qui a été très souvent adaptée. Tout part d’un scénario écrit en 1954 par Reginald Rose pour un téléfilm réalisé en direct (c’est-à-dire qu’il était joué en même temps qu’il était diffusé). Rose s’était inspiré de son expérience de juré lors d’un procès pour meurtre. Le film de 1957 est donc déjà un remake.
Entre le téléfilm et le film, Reginald Rose écrit une adaptation pour le théâtre. De nos jours, sa pièce continue d’être jouée sur les scènes du monde entier.
Il y a maintenant sept autres versions filmées de 12 hommes en colère, venant d’Allemagne, de Norvège, d’Inde ou de Chine (de Russie) : cinq téléfilms et deux longs métrages de cinéma.
Dans le téléfilm américain de 1997, le jury ne représente pas seulement la diversité sociale mais aussi ethnique : il est composé d’afro-américians, d’italo-américains et d’un latino.
Toutes ces versions, cela fait beaucoup d’hommes en colère. Mais où sont les femmes ? Pour l’instant, elles sont au théâtre. En 1983, le dramaturge Sherman L. Segel a conçu une version 100% féminine de la pièce de Reginald Rose, appelée logiquement 12 Angry Women (« 12 femmes en colère »).
Comme tout bon classique, 12 hommes en colère a été aussi cité par de nombreux films et séries, parfois juste pour un clin d’œil (Bob l’Éponge parle d’un film appelé 12 Méduses en colère !) ou pour en reprendre l’histoire. Dans l’épisode « Onze jurés en colère » des Experts (2004), l’équipe de Las Vegas enquête sur la mort d’un juré qui faisait durer une délibération. Et, inévitablement, le film a été parodié par Les Simpson, dans un épisode de la cinquième saison en 1994.