Réponses au quiz « Hollywood en Islande »
L’Islande « joue » parfois d’autres pays.
Dans Captain America : Civil War (2016) [extrait 1] et Fast & Furious 8 (2017) [extrait 2], elle est très convaincante dans le rôle de la Russie.
Dans Batman Begins (2005) [extrait 3], l’Islande se fait passer pour le Boutan, un pays de l’Asie du sud. Le duel entre Bruce Wayne et son mentor Henri Ducard est filmé sur le Svínafellsjökull, qui est surnommé « le glacier d’Hollywood ».
Dans Oblivion (2013) [extrait 4], Tom Cruise parcourt la côte est des États-Unis dévastée par une guerre avec les extra-terrestres. Le paysage est en fait celui d’un désert au sol composé de cendres volcaniques et de lave situé dans les Hautes Terres d’Islande.
Pour représenter les territoires enneigés au nord du Mur, les équipes de la série Game of Thrones (extrait 5 tiré d’un épisode de 2012) ont tourné de nombreuses séquences au « pays des glaces ».
Besoin d’un décor insolite de planète extra-terrestre ? L’Islande répond aussi présente. On retrouve le glacier Svínafellsjökull dans Interstellar (2014) [extrait 6]. Dans ce film, la séquence se déroulant sur une planète entièrement recouverte d’eau a été également filmée en Islande.
Dans Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) [extrait 7], une partie des paysages de la planète de glace Hoth sont filmés sur l’Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire célèbre pour son volcan actif.
Dans Thor : Le Monde des ténèbres (2013) [extrait 8], qui met en scène des personnages de la mythologie nordique, un « désert noir » sert de décor à l’inquiétant monde du titre.