E.T. l'extra-terrestre
L’incroyable audition
D’abord, on commence avec l’incroyable audition d’Henry Thomas ! Tu m’étonnes qu’il ait été pris pour le rôle !
E.T. : 3 marionnettes et 1 acteur
Pour le personnage d’E.T., 3 marionnettes robotisées (on appelle ça des animatroniques) et en fibre de verre et de verre, ont été créées. Mais pour certaines scènes, c’est l’acteur Pat Bilon qui a joué l’extraterrestre dans un costume de + de 20 kg !.
Il parait aussi que pour créer le visage d’E.T., les designers se sont inspirés du physicien Albert Einstein, du poète américain Carl Sandburg et… d’un carlin ! Sacré combo !
2 versions du film
Il existe 2 versions d’E.T. : le film original de 1982, et une seconde version datant de 2002.
Dans la 2ème version, il y a une scène avec Harrison Ford (cf. les premiers Star Wars et la saga d’Indiana Jones) dans laquelle il joue le directeur de l’école d’Elliott. Cette séquence avait été coupée au montage de la 1ère version car toute l’attention se portait alors sur le célèbre Harrison Ford et non sur la scène en elle-même.
Une autre séquence dans laquelle E.T. prend un bain avec Elliott a été mise de côté dans la première version. Steven Spielberg craignait alors que la marionnette radiocommandée d’E.T. manque de réalisme, ce qui a pu être amélioré dans la seconde version.
Aussi, dans la version de 2002, lorsqu’Elliott et ses amis sont poursuivis à la fin du film, les policiers ont des talkies-walkies et non plus des armes.
Enfin, dans la scène la plus célèbre du film, lorsqu’Elliott et E.T. volent devant la pleine lune (cf. affiche du film), les lèvres d’E.T. ont été modifiées par ordinateur pour améliorer la compréhension du dialogue.
Un petit clin d’œil à E.T.
Le logo de la société de production de Steven Spielberg – qui s’appelle « Amblin Entertainment » et qui a été créée au moment de la réalisation d’E.T. – n’est autre que cette fameuse scène avec Elliott et E.T. qui passent devant la lune en vélo.
C’est grâce au succès du film que Steven Spielberg a créé cette société, alors ça vaut bien un petit clin d’oeil !