Sons et images d'Islande
L’Islande est un petit pays, par sa taille – il est cinq fois moins grand que la France métropolitaine – et surtout par sa population. Il compte 372 000 habitant.e.s, soit un peu plus que la ville de Nice. Cela ne l’empêche pas de briller dans plusieurs domaines artistiques : le cinéma (5 à 10 films sont produits chaque année), l’art contemporain, le roman policier ou la musique.
La plus célèbre des Islandaises est sans doute la chanteuse Björk, révélée à la fin des années 1980 grâce à son groupe The Sugarcubes. Artiste solo depuis 1993, elle a sorti 10 albums dans un style qui n’appartient qu’à elle. Parmi ses premiers succès, Pixivore a choisi deux chansons aux clips réalisés par le Français Michel Gondry : Army of Me (1995) où elle est, comme Halla, en mode guerrière, et Jóga (1997).
Dans le plus récent Black Lake (2015), elle retrouve les paysages de son pays…
L’avantage d’être artiste en Islande, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver des décors marquants pour ses clips. Un autre exemple avec Glósóli (2005) de Sigur Rós, le plus célèbre des groupes islandais.
Little Talks d’Of Monsters and Men (2012), le clip islandais qui compte le plus de vues sur YouTube, propose un autre voyage à travers des paysages spectaculaires, cette fois en version animée.
Mais tous les clips islandais ne sont pas sombres et bizarres 😂 Brighter Days de FM Belfast (2014) offre par exemple une bonne dose de couleurs et d’humour décalé.
Comme les autres pays nordiques, l’Islande compte un grand nombre de groupes de metal (en proportion, cinq fois plus qu’en France). Le plus renommé est Sólstafir (« rayons crépusculaires »), qui s’inspire de la culture viking. Le clip de Fjara (2011), un titre plutôt calme, exploite lui aussi les splendeurs naturelles de l’Islande.
Terminons ce petit tour musical en rendant hommage à l’équipe nationale de football. L’Islande a été quart de finaliste de l’Euro en 2016 avant d’être le premier pays de moins d’un million d’habitants à se qualifier pour la Coupe du Monde en 2018. Lors de l’Euro 2016, les supporters de l’équipe ont popularisé un type d’encouragements que tu as peut-être pratiqué : le clapping, appelé aussi Vikingclap.