Danse

La troupe des Q-Kidz

Derrière les Lionnes que rejoint Toni, il y a une vraie troupe de danse, les Q-Kidz. Anna Rose Holmer raconte comment elle a choisi cette troupe dans un entretien avec le site Yard : « Dans mon idée originale, le personnage de Toni me ressemblait beaucoup plus. Mais à force de temps et de dialogue avec mes deux collaboratrices [Saela Davis et Lisa Kjerulff], on a changé de direction et voulu aller vers une danse plus compétitive. On a cherché sur YouTube sans succès pendant 3 mois avant de tomber sur un clip de ce crew. On est tombées amoureuses d’elles. ».

Pour voir ce qui a pu attirer les scénaristes de The Fits, tu peux regarder ces vidéos :

une battle avec une autre troupe (en rouge)

une battle entre des danseuses de la troupe comme on en voit dans le film

un joli clip

La « Q-Kidz Dance Team » a été fondée en 1984 à Cincinnati, dans l’état de l’Ohio. Son but est bien sûr d’apprendre à danser mais aussi d’améliorer les vies des jeunes filles des quartiers difficiles en les tenant à l’écart de la violence et du trafic de drogue. La troupe compte une centaine de danseuses entre 4 et 18 ans. Les Q-Kidz de maintenant sont souvent les filles d’anciennes membres.

En choisissant les Q-Kidz, Anna Rose Holmer n’a pas seulement trouvé des danseuses, mais aussi toutes ses actrices, ses figurantes (lors de la réunion d’information, on voit les vrais mamans des Q-Kidz) et ses lieux de tournage (la maison des associations où s’entraînent danseuses et boxeurs, la passerelle et la piscine qui se trouvent à proximité).

Royalty Hightower, l’interprète de Toni qui a eu 10 ans pendant le tournage, faisait partie des Q-Kidz depuis ses 6 ans. Dans cet extrait où elle essaie pour la première fois de reproduire une chorégraphie des Lionnes, elle a dû, comme ses partenaires, « désapprendre » à danser. Pas facile pour une excellente danseuse de jouer une débutante !

The Fits - extrait

Danse
Drill & krump à l’écran
Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Film
The Fits
Musique
Dans les oreilles d'Anne Émond
Quiz
The Fits
A ton avis
Qu'as-tu ressenti devant The Fits ?
Danse

Tout le monde danse

[article écrit pendant le premier confinement en avril 2020, quand tout le monde cru que c’était la fin du monde]

En temps normal, on en voit passer des centaines ou des milliers par semaine sur nos applications favorites. Tu vois de quoi je veux parler ? Non, non, je ne parle pas de vidéos de chatons (même si j’adore les chats et qu’il y aurait beaucoup de choses à dire sur le rapport que le cinéma entretient avec le monde animal…), je parle de vidéos de danse !

Pendant ces deux mois de confinement, le rythme du monde a ralenti mais beaucoup de personnes (dont tu fais partie, j’en suis sûr) ont accéléré le tempo en transformant leurs salons en véritables pistes de dance. Que ce soit sur Tik-Tok, Instagram ou Youtube, des centaines de millions de vidéos de danse ont été postées et partagées pour le plus grand bonheur… de notre ennui confiné.

Comme tu le sais, les salles de spectacles sont fermées, donc impossible pour les danseurs et danseuses professionnel.le.s de danser devant un public. Par chance, les réseaux sociaux leurs permettent de continuer de partager avec nous leurs créations depuis leur lieux de vie (les scènes huis-clos n’ont jamais été aussi à la mode).

On a donc sélectionné pour toi quelques vidéos qui te permettront de voir comment des compagnies de danse professionnelles ont trouvé dans les images une nouvelle scène sur laquelle danser ! Let’s dance.

CONFINECTED - emka dance project

12 Variations - L.A.Dance Projec

Les danseurs de l'Opéra de Paris - par Cédric Klapish

Cadavre Exquis Dansé Numérique - ABC en confinement

Danseurs en confinement “Ballet Preljocaj” - Nuriya Nagimova et Jonathan Soucasse

L’occasion aussi pour nous de te rappeler que le cinéma s’intéresse depuis longtemps à la danse, la preuve en images !

Les Danseuses et les danseurs au cinéma - Blow Up / ARTE

La Danse au cinéma - Blow Up / ARTE

Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Défi
Filme la danse
Notion
Le plan séquence
A ton avis
Des écrans à l’écran
A ton avis
Partage tes plans en confinement !
Notion
La caméra portée
Danse

Drill & krump à l'écran

Dans film The fits, Toni apprend la drill, une danse hip-hop très énergique.

Mais la drill est avant tout connue pour être un genre musical né dans les quartiers sud de Chicago dans les années 2010. Dans un contexte de crise économique et d’injustices sociales, les jeunes s’emparent alors de la musique pour exprimer leur colère, et leur appartenance à des gangs. C’est ainsi que nait la drill, reprise ensuite dans les quartiers londoniens.

Dans le court métrage Les Indes Galantes, les danseurs et danseuses dansent le krump, également né dans la rue en réaction aux injustices.

Le mot K.R.U.M.P signifie en anglais Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. En français, cela se traduit par Éloge puissant d’un royaume radicalement levé.

Le krump est né dans les quartiers afro-américains du sud de Los Angeles, lors des violentes manifestations qui ont eu lieu en 1995 en réaction au meurtre de Rodney King (un afro-américain) et à l’acquittement des quatre policiers blancs qui l’ont passé à tabac.

Comme le dit Heddy Maalem, chorégraphe du spectacle Éloge du puissant royaume : « Le krump est un mouvement profond, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. Avant d’être une mode, c’est un rite inventé, la contorsion brutale de celui qui refuse la camisole contemporaine ». Le krump, c’est donc une sorte de « ballet du ghetto » (selon les mots des pionniers du mouvement) qui transforment l’expérience des afro-américains en une forme artistique puissante.

Pour aller plus loin, Pixivore te conseille de regarder le documentaire musical RIZE de David La Chapelle. Dans ce film, on entend un danseur dire que « quand tu sens la colère, il faut danser… le krump mime des combats et peut paraître agressif mais c’est un bon moyen d’évacuer ton agressivité quand tu traverses des difficultés ».

Extrait de Éloge du puissant royaume - cie Heddy Maalem 

Championnats du monde à Düsseldorf en 2018

Danse
C'est quoi le ciné-danse ?
Musique
C’est quoi le reggaeton ?
Notion
La caméra portée
Court-métrage
Les Indes galantes
Défi
Filme la danse
A ton avis
Des écrans à l’écran

Danse
C'est quoi le ciné-danse ?

Attention, c’est le moment définition ! Le « ciné-danse », comme son nom l’indique, c’est une pratique artistique qui entremêle les propriétés techniques et esthétiques de la danse et celles du cinéma. Tu ne vois toujours pas ? Eh bien, vas donc jeter un œil dans les vidéos ci-dessous !

Le feu au cœur, Danielle Arbid

JONAH, de Andrew Michael Ellis

Rosas Danst Rosas, Anne Teresa de Keersmaeker

Connection Lost, de Marilú Aguilar

The Wind Telephone, Jody Stillwater

One Flat Thing, reproduced, Thierry de Mey

Défi
Filme la danse
Focus
L’opéra au cinéma
Court-métrage
Les Indes galantes
Métiers
Machiniste
Film
Swagger
Défi
Filme ton swag !
MENU
Rechercher ↓