Zoom sur

Le cinéma d'Alain Ughetto

Drôle de carrière que celle d’Alain Ughetto ! Interdit aux chiens et aux Italiens, sorti quand il avait 72 ans, est seulement son cinquième film. Entre 1980 et 1983, il réalise trois courts métrages : L’échelle, La fleur et La boule, qui remporte le César du meilleur court métrage d’animation. Ces films courts, qui utilisent le stop motion comme Interdit aux chiens et aux Italiens, sont des fables sans paroles sur la vie en société. Dans L’échelle, un groupe de personnages s’active sans relâche autour d’une échelle. Dans La boule, tout est une question d’équilibre entre des bonshommes verts et des bonshommes bleus. Dans les deux films, les personnages sont des pantins anonymes en pâte à modeler. Alain Ughetto relie son goût pour la pâte à modeler aux petites sculptures que son père faisait avec la coque en cire du Babybel.

Il faut attendre trente ans pour voir un nouveau film d’Alain Ughetto : Jasmine, son premier long métrage. Il reprend les personnages au design simplifié de L’échelle et de La boule pour raconter son histoire d’amour avec une femme iranienne à la fin des années 1970, l’époque de la révolution islamique (dont parle aussi Persepolis de Marjane Satrapi). Dans ce film autobiographique, souvent classé comme un documentaire, Alain Ughetto mélange l’animation en stop motion et images d’archives. Jasmine est un film moins grand public qu’Interdit aux chiens et aux Italiens mais on y trouve déjà plusieurs éléments marquants de son deuxième long métrage : une histoire très personnelle, des décors faits de matériaux reconnaissables (le polystyrène pour les immeubles de Jasmine, le carton pour les maisons d’Interdit), l’apparition à l’écran des mains du réalisateur.

Jeux vidéo
Gagarine
Quiz
Gagarine
Défi
Espacifie un lieu
Focus
Références et mise en scène SF
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Métiers
Machiniste
Zoom sur

Gagarine et les soviets dans l'espace

Le premier homme dans l’espace a donné son prénom à Youri et son nom à sa cité adorée. Pour en savoir plus sur ce pionnier de la conquête spatiale, regarde ce reportage commémoratif où s’exprime Thomas Pesquet, notre fierté nationale :

Comme on le voit dans les images d’archives qui ouvrent le film, l’exploit de Gagarine en a fait une vedette internationale. Tu peux écouter deux chansons à sa gloire. « La marche de Gagarine », dans le style patriotique soviétique des années 1960 :

Et un hommage aux accents disco (le morceau date de 1979) enregistré par un groupe de l’armée bulgare. Le refrain devrait te rester en tête quelque temps (« Youurii Ga-ga-rine ! »).

L’Union soviétique a produit un grand nombre de films de science-fiction spatiale, avant et après le voyage de Gagarine en 1961. Même si les aventures des cosmonautes soviétiques étaient souvent plus sérieuses que celles des astronautes américains, il y avait aussi des comédies et des films pour enfants qui se déroulaient dans l’espace. Le plus connu des films spatiaux soviétiques est Solaris d’Andreï Tarkovski (1972), d’après un roman du Polonais Stanislas Lem, également adapté aux États-Unis en 2002. C’est l’un des films étudiés par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pendant la préparation de Gagarine. Youri Gagarine a eu droit à son film biographique en 2013, Gagarine – First in space. L’un des films où la Russie de Vladimir Poutine se souvient de son glorieux passé spatial. Notre montage te donne un petit aperçu des films d’exploration spatiale soviétiques et russes, sur une musique électronique funky de 1978.

Jeux vidéo
Gagarine
Quiz
Gagarine
Défi
Espacifie un lieu
Focus
Références et mise en scène SF
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Métiers
Machiniste
Zoom sur

La trilogie d'Orked

Yasmin Ahmad est née en 1958 à Johor en Malaisie. Elle a fait des études de psychologie en Angleterre puis a travaille pendant 25 ans dans la publicité avant de réaliser son premier film, My Failing Eyesight, en compétition au Festival international du film de Turin en 2003.

Elle réalise ensuite trois films avec le personnage d’Orked, tous inspirés de sa vie : Sepet en 2004, Gubra en 2006 et, enfin, Muksin en 2008. Elle ne les réalise cependant pas dans un ordre chronologique puis dans Sepet, Orked est adolescente et qu’elle a 25 ans dans Gubra.

Bande-annonce : Sepet

Film entier : Sepet

Bande-annonce : Gubra

Focus
Un générique animé
Musique
De Rochefort à Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Clip
Victoria de Keny Arkana
A ton avis
Tes combats écolos ?
Métiers
Auteur.ice adaptateur.ice
Zoom sur

Parler avec les aliens

La compréhension du langage des heptapodes est l’enjeu central de Premier Contact. D’autres films de science-fiction abordent, le temps d’une séquence ou plus longuement, la question de la communication avec les extra-terrestres. Comment se comprendre malgré des langages radicalement différents ? Comment les visiteurs d’autres planètes apprennent-ils notre langue ? Comment pouvons-nous décrypter la leur ? Pour commencer à répondre à ces questions, tu peux regarder notre vidéo.

Notion
Le flashback
Quiz
Premier contact
Jeux vidéo
Premier contact
Défi
Fais ton flashback
Secrets de fabrication
E.T. l'extra-terrestre
Film
Premier contact
Zoom sur

L'homme de Rio, un film sous influence

Si tu es fan de bande dessinée franco-belge, tu as peut-être eu une sensation de déjà-vu en regardant L’homme de Rio. Ce n’est pas étonnant : le film s’est beaucoup inspiré des aventures de Tintin. Au début des années 1960, Philippe de Broca avait été contacté pour réaliser la première adaptation avec des acteurs de la série d’Hergé, Tintin et le mystère de la toison d’or. Il refusa la proposition mais il n’abandonna pas l’univers du reporter à la houppette. Ses scénaristes et lui ont parsemé L’homme de Rio d’emprunts aux Aventures de Tintin : lieux, situations, objets, personnages, idées de cadrage… La vidéo te présente quelques-uns de ces hommages. Mais il y en a tellement que tu en trouveras peut-être d’autres !

L’homme de Rio est devenu à son tour une source d’inspiration. C’est même un modèle pour les aventures du plus célèbre aventurier du cinéma américain. Si tu n’as pas encore deviné lequel, tu l’apprendras en regardant cette seconde vidéo.

Focus
Un générique animé
Musique
De Rochefort à Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Clip
Victoria de Keny Arkana
A ton avis
Tes combats écolos ?
Métiers
Auteur.ice adaptateur.ice
Zoom sur

L'Amazonie, un territoire à préserver

Dans L’homme de Rio, le séjour brésilien d’Adrien et d’Agnès se finit par la découverte de la destruction de la forêt amazonienne. Dans le dernier plan de la séquence, un groupe d’indigènes est, littéralement, mis de côté. La déforestation et le déplacement des populations indigènes sont toujours d’actualité soixante ans plus tard. En 1997, Timber, un superbe clip de Coldcut et Hexstatic, dénonce l’exploitation des forêts tropicales.

Watchlist
L'écoféminisme
Focus
Un générique animé
Musique
De Rochefort à Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Clip
Victoria de Keny Arkana
A ton avis
Tes combats écolos ?
Zoom sur

Belmondo, acteur et cascadeur

Avant Tom Cruise qui se passe de doublure pour les scènes les plus périlleuses des films Mission impossible, il y avait Jean-Paul Belmondo qui tenait à effectuer lui-même ses cascades. L’homme de Rio est le premier film où « Bebel » accomplit des cascades dangereuses sans filet. Parmi les spectateurs impressionnés par ses exploits : Jackie Chan, le roi hongkongais de la cascade. À l’occasion de la disparition de Belmondo en 2021, une vidéo du Parisien rendait hommage à l’acteur-cascadeur.

Dans un entretien avec la télévision belge à l’occasion de la promotion de L’homme de Rio, Belmondo revient sur les cascades du film.

Métiers
Cascadeur.euse
Focus
Un générique animé
Film
L’homme de Rio
Quiz
L'Homme de Rio
Métiers
Machiniste
Zoom sur
L'Amazonie, un territoire à préserver
Zoom sur

Zoé Héran

La comédienne qui interprète Laure / Michaël dans Tomboy s’appelle Zoé Héran. Elle avait 11 ans à l’époque du film et il s’agissait alors de son tout premier rôle principal dans un long-métrage. Après avoir tourné avec Céline Sciamma, elle a continué sa carrière d’actrice.

Hasard ou coïncidence ? 🙂 Plusieurs films dans lesquels elle joue traitent aussi de questions liées au genre et/ou à l’orientation sexuelle.

Dans Comme des garçons, elle joue l’une des membres de l’équipe de foot.

Bande annonce - Comme des garçons

Dans le court-métrage Max, elle joue l’histoire d’une jeune femme passionnée de mécanique et stagiaire dans un garage automobile. Elle a obtenu pour ce rôle le prix de la meilleure actrice dans la sélection courts métrages au Festival du film de Cabourg en 2019. 

zoé héran

Plus récemment, elle a joué dans le téléfilm La vie devant toi dans lequel elle interprète Violette, une adolescente homosexuelle bien dans ses baskets mais dont la vie va basculer en une soirée…

Pixivore a glané pour toi un entretien dans lequel elle s’exprime sur le film.

Bande annonce - La vie devant toi

La vie devant toi - Interview Sandrine Veysset, Zoé Heran & Maïra Schmitt

Film
Tomboy
A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
Musique
Dans les oreilles d'Anne Émond
Film
Parvana
Quiz
Tomboy
Zoom sur

Les peintures de Jules Breton

Au début du film, Agnès Varda se rend au Musée des beaux-arts d’Arras pour filmer la célèbre glaneuse de Jules Breton. 

La glaneuse de Jules Breton, 1877

Jules Breton a peint de nombreuses autres glaneuses.

la glaneuse jules breton 1894
la glaneuse 3 jules breton
la glaneuse
la glaneuse 2 jules breton

Les glaneuses de Jules Breton, 1854

Le rappel des glaneuses de Jules Breton, 1859

Né à Courrières dans le Pas-de-Calais en

 

Autoportrait de Jules Breton, 1895

Courrières

Lorsqu’à travers ta brume, ô plaine de Courrière,
L’ombre monte au clocher dans l’or bruni du soir,
Que s’inclinent tes blés comme pour la prière,
Et que ton marais fume, immobile encensoir ;
Quand reviennent des bords fleuris de ta rivière,
Portant le linge frais qu’a blanchi le lavoir,
Tes filles le front ceint d’un nimbe de lumière,
Je n’imagine rien de plus charmant à voir.
D’autres courent bien loin pour trouver des merveilles ;
Laissons-les s’agiter : dans leurs fiévreuses veilles,
Ils ne sentiraient pas ta tranquille beauté.
Tu suffis à mon cœur, toi qui vis mes grands-pères,
Lorsqu’ils passaient joyeux, en leurs heures prospères,
Sur ces mêmes chemins, aux mêmes soirs d’été.
Jules Breton, Les champs et la mer

il est devenu célèbre pour ses peintures sur la paysannerie de la seconde moitié du XIXe siècle, une époque marquée par l’industrialisation et par l’exode des campagnes vers les villes. Il a notamment peint de nombreuses paysannes.

Une paysanne au repos de Jules Breton, 1852

Le retour des champs de Jules Breton, 1871

Jeune fille gardant des vaches de Jules Breton, 1872

Le repos de faneuses de Jules Breton, 1873

La Saint-Jean de Jules Breton, 1875

Laveuses de la côte bretonne de Jules Breton

À travers champs de Jules Breton, 1887

Été de Jules Breton, 1891

Contrairement à Jean-François Millet, dont on retrouve également les célèbres glaneuses au début du film d’Agnès Varda (cf. ci-dessous), les peintures de Jules Breton représentent les tâches paysannes dans une ambiance légère, joviale et lancinante, dressant un tableau quasi idyllique qui idéalise la vie paysanne.

Sur les toiles de Jean-François Millet, qui cherchait à peindre la vérité, se dégage au contraire une certaine noirceur et une dureté qui témoignent des conditions de travail et de vie difficiles des paysan.ne.s de l’époque. Une réalité qui n’est pas présente dans le travail de Jules Breton, qui satisfait cependant les goûts du public et des milieux académiques de l’époque.

Les glaneuses de Jean-François Millet, 1857

L'Angélus de Jean-François Millet, 1859

Bergère avec son troupeaux de Jean-François Millet, 1864

Et toi ?
Comment trouves-tu les peintures de Jules Breton ?
Et celles de Jean-François Millet ?
Qu’évoquent chez toi toutes ces peintures ?

Film
Les glaneurs et la glaneuse
A ton avis
Les glaneurs et la glaneuse
Quiz
Les glaneurs et la glaneuse
Notion
Le documentaire
Watchlist
Partout des oiseaux !
Défi
Sois à l'heure (dorée) !
Zoom sur

Le portrait selon Varda

Agnès Varda, la réalisatrice du film Les glaneurs et la glaneuse, a toujours créé des autoportraits et des portraits. 

Ses autoportraits mêlent la photographie, la peinture, la céramique, le cinéma… Tout au long de sa carrière, elle ne cesse de se mettre en scène, avec humour ou dans une quête plus existentielle, à l’image ou à travers sa voix. En voici quelques exemples.

Dans cet autoportrait pris à Venise en 1962, Agnès Varda se met en scène devant une toile de Giovanni Bellini. Impossible de ne pas remarquer certains points de ressemblance…

© succession agnès varda - fonds agnès varda déposé à l'institut pour la photographie des hauts-de-france

Pour celui-ci, Agnès Varda utilise la méthode de la mosaïque.

© succession agnès varda - fonds agnès varda déposé à l'institut pour la photographie des hauts-de-france

Agnès Varda réalise également un autoportrait sous forme filmique grâce au film Les plages d’Agnès, un docu-fiction, à travers une balade sur les différentes plages de sa vie. Dans cette image extraite du film, Varda fait son autoportrait sur une plage, grâce à un miroir.

© 2008 ciné-tamaris

Ses propres portraits lui permettaient de brosser celui des autres. Souviens-toi, dans son film Les glaneurs et la glaneuse, tout en ressortant une photo de l’autoportrait du peintre Rembrandt, elle dit : “Filmer d’une main, mon autre main”.

© 2000 ciné-tamaris

Son projet est de faire le portrait des glaneur.euse.s, ceux et celles qui ramassent au sol, et qui le font par obligation ou par choix. Mais elle se considère aussi comme une glaneuse, puisqu’elle cherche et ramasse des images pour être une cinéaste. Il s’agit donc du portrait d’une certaine catégorie de personnes, mais aussi celui d’une cinéaste, qui se filme à travers les autres.

Agnès Varda dresse ainsi différents portraits de glaneur.euse.s, ce qui lui permet de dépeindre une société qui produit autant d’abondance que de misère. Le portrait devient un prétexte pour aborder les thèmes qui lui sont chers, tels que la marginalité et le quotidien des individus.

En 1975, Varda vit depuis 20 ans dans une rue un peu particulière à Paris et y réalise un documentaire un peu particulier. Il s’agit de la rue Daguerre. Tu as déjà entendu parlé de Daguerre ? C’est l’un des inventeurs de la photographie !

Avoue que c’est une sacrée coïncidence qu’une cinéaste photographe comme Agnès Varda ait posé ses valises dans une rue qui porte ce nom ! Elle y vécut toute sa vie !

En 1975, elle a réalisé Daguerréotypes, un portrait cinématographique des commerçant.e.s de sa rue. Boulanger.ère, parfumeur.se, coiffeur.eus, boucher.ère, plombier.ère, Varda est allée à la rencontre de tou.te.s les commerçant.e.s que le câble éléctrique de sa caméra (branché dans sa maison) lui permettait de filmer !

© 1975 ciné-tamaris
© 1975 ciné-tamaris
© 1975 ciné-tamaris

Elle porte attention aux gestes quotidiens de ces commerçant.e.s pour raconter une réalité  qui appartient désormais à un autre temps. Pour elle, le réel et ses individus sont des objets de poésie méritant d’être associés à l’art. Elle dit, dans Daguerréotypes : “Chaque matin, le rideau se lève au théâtre du quotidien”.

Pour finir, bien des années plus tard, en 2017, Agnès Varda fait du portrait photographique, le sujet d’un nouveau documentaire “sur la route”. Il s’agit de Visages, villages. A l’aube de ses 90 ans, il lui semblait un peu difficile de se lancer seule un tel projet. Alors, elle a fait appel à un copain, de 40 ans cadet, JR. Tu connais JR ?

JR est un artiste français contemporain qui pratique le collage photographique géant, créant parfois des illusions d’optique telle que celle-ci, réalisée directement au Trocadéro de Paris. Il a réalisé plein de projets géniaux dans le monde entier et aussi fait des films. Comme Agnès Varda, Pixivore adore son travail et te conseille vivement d’aller le découvrir plus en détail par ici >> www.jr-art.net/fr 

Tous deux embarquent à bord d’un camion photographique, se filment l’un l’autre, et se baladent aux quatre coins de la France (notamment chez nous, dans le Pas-de-Calais), où il.elle rencontrent des gens qui leur racontent leurs souvenirs et leurs visions de la vie. Chaque rencontre donne lieu à un magnifique portrait photographique qu’il.elle collent sur les murs, dans un format gigantesque.

© JR / ciné-tamaris

Varda ne s’est pas uniquement servie de la photographie et du documentaire pour réaliser des portraits, elle s’est bien entendu servie de la fiction. Pour faire le portrait de marginalité, comme dans Les glaneurs et la glaneuse, elle a réalisé Sans toit ni loi, qui raconte les dernières semaines de vie d’une jeune vagabonde retrouvée sans vie. Pour faire le portrait de la jeunesse féministe française des années 1970, elle réalise L’une chante, l’autre pas, un musical féministe. Elle a même réalisé des films qui racontent la vie ou font le portrait de personnalités célèbres, tel que Jacques Demy, réalisateur et mari de Varda, avec le documentaire-fiction Jacquot de Nantes.

En parlant de portrait et d’autoportrait, Pixivore te partage ici l’un des épisodes de la Web-série : mon collège au cinéma dans le lequel tu pourras voir tes camarades de Marquion se prêter à l’exercice de dessiner leur autoportrait !

Défi
Réalise un portrait
Quiz
Les glaneurs et la glaneuse
A ton avis
Les glaneurs et la glaneuse
Notion
Le documentaire
Focus
Fiction ou documentaire ?
Zoom sur
Les peintures de Jules Breton
MENU
Rechercher ↓