Animation en ligne
Si, pour toi, cinéma d’animation = dessins animés pour les bébés, tu te mets de doigt dans l’œil (et pour regarder des films, c’est pas très pratique). Pixivore te démontre ici que tu peux t’éclater à regarder des films d’animation sans grande difficulté car un paquet de courts-métrages sont librement accessibles sur le web.
Les premiers pas de l’animation
Pour démarrer cette watchlist, commençons par le commencement : l’image animée est née avec le cinéma avec l’invention de jouets d’optiques aux noms bizarres que tu peux découvrir sur le site de CICLIC.
Le réalisateur Alexandre Dubosc s’est inspiré de l’un d’eux, le zootrope, pour réaliser ses films « caketrope » que tu peux voir sur sa chaîne Youtube.
Les tout premiers dessins animés nous montrent déjà que l’animation est un terrain de jeu pour les esprits débridés comme celui du français Emile Cohl qui réalise Fantasmagorie en 1908.
En 1914, l’américain Winsor McCay réalise Gertie the dinosaur, un film dans lequel des acteurs parlent à un dinosaure de dessin-animé.
Premiers pas dans l’animation
Cocorico ! La France et l’un des pays le plus dynamiques dans la production de films d’animation. Nous avons de très nombreuses écoles où apprendre les métiers de l’animation dont certaines sont très réputées. Tu as envie d’en savoir plus ? Ca tombe bien, pour Pixivore, la curiosité est un excellent défaut et nous avons décidé de t’aider à retrouver sur Internet les films réalisés par les élèves durant leur études juste en cliquant sur le nom de ces grandes écoles :
Courts-métrages en ligne
Nous t’avons fait une petite sélection de films qui nous plaisaient. N’hésite pas à nous donner ton avis.
D’abord, on commence avec une course-poursuite hallucinante et haletante entre une camionnette et… des poulpes ! à voir ici dans Oktapodi
Rien ne va plus dans le monde des marques, Ronald McDonald a pété un câble dans le film Logorama du collectif By H5.
Quand on a la poisse et qu’on la distribue aux autres, ça donne Les chroniques de la poisse : pas de peau pour l’ours d’Osman Cerfon.
Immersion impressionnante parmi un groupe de singes habitant les montagnes enneigées du Japon avec Hors de l’eau, réalisé par des étudiant.e.s des Gobelins.
Courts-métrages en série
Ryad Sattouf adapte sa BD Les cahiers d’Esther en série TV. C’est un peu le journal intime d’une collégienne depuis ses 10. Et si tu veux lire la BD, le tome 5 (Histoire de mes 14 ans) vient de sortir.
Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) est aussi l’adaptation pour la TV d’une BD de Marion Montaigne qui nous explique les sciences avec beaucoup d’humour.
Maintenant que nous t’avons convaincu.e qu’il y a d’autres films d’animations que ceux que regarde ta petite sœur tous les matins avant d’aller à l’école, nous comptons sur toi pour aller chercher des pépites et nous les faire partager.
Un grand merci à Sabine Zipci de l’AFCA (Association française du cinéma d’animation) qui nous a aidés à composer cette watchlist !