Watchlist

Ciné 80's

Si tu veux, comme Camille, faire un petit tour dans les années 80, tu peux écouter les chansons de notre Playlist ou le dernier album de Soprano. Une autre option : regarder quelques films cultes en rapport avec Camille redouble. Sur les adolescentes françaises de l’époque, le titre incontournable, le « film d’une génération », c’est La Boum (1980).

Bande annonce de La Boum

Si Vic (Sophie Marceau) et Camille ont toutes deux des profs barbus, l’enseignant de français joué par Mathieu Amalric rappelle plutôt les caricatures de comédies potaches comme Les Sous-doués (1980) ou P.R.O.F.S. (1985). La réaction des copines de Camille à ses remarques misogynes correspond plus aux mentalités de 2012 qu’à celle de 1985 : on tolère beaucoup moins de nos jours – et c’est une bonne chose ! – les propos sexistes.

Si Camille et sa bande avaient décidé d’aller au cinéma, quels films à l’affiche au début de l’année 1985 ? Pour frissonner en s’amusant, elles auraient eu le choix entre Gizmo et Gozer : Gremlins et SOS Fantômes étaient tous deux sortis en décembre 1984. Pour voir un film plus proche de leur quotidien, elles pouvaient prendre une place pour L’Effrontée avec Charlotte Gainsbourg.

Bande annonce de Gremlins

Bande annonce de SOS Fantôme

Bande annonce de L'Effrontée

Camille redouble montre deux chambres d’ados : celle de l’héroïne (voir la Playlist) et celle du garçon qu’elle drague. Chez ce fan du PSG (13ème du championnat en 1985), l’atmosphère est nettement plus virile. Sur ses murs : des motos, du hard rock et des posters des deux gros bras du cinéma d’action US, Arnold Schwarzenegger (dans le premier Terminator, 1984) et Sylvester Stallone (Rambo 2 : La Mission, 1985).

Bande annonce de Terminator

Bande annonce de Rambo 2

Clip
Dystoclips
Focus
Camille, Jim et le cosmos
Focus
Les vrais décors de SF
Notion
La dystopie
Défi
Imagine ta dystopie
Quiz
Bienvenue à Gattaca
MENU
Rechercher ↓