Des bulles au sommet
Avant d’être un film, Le sommet des dieux est un manga de Jiro Taniguchi, l’une des meilleure BD sur l’alpinisme mais loin d’être la seule. Pixivore t’a sélectionné quelques BD qui mettent la montagne dans des cases.
En mode manga
7 ans avant Le sommet des dieux, Taniguchi et le scénriste Shiro Tosaki réalisaient K, l’ivresse de sommets (édition Kana), l’histoire de K, alpiniste assez chevronné et téméraire pour partir à la rescousse d’un jeune homme coincé dans les hautes montagnes à plus de 800m.
Vertical (édition Glénat), de Shinichi Ishizuka, suit Sanpo, sauveteur de montagne, lors de ses missions de sauvetage de promeneur.euse.s imprudent.e.s et skieur.euse.s en détresse ; car il connaitre très bien le montagne et les méthodes pour survivre aux conditions les plus extrêmes.
The big wall (édition Paulsen), de Kunihiko Yokomizo et Yoji Kamata, rassemble 7 histoires de montagnes, du Japon au Canada en passant par le Tibet, d’exploits, de survie et parfois de mort.
Déplacer les montagnes
So high (éditions Paulsen Guerin) de Romain Desgranges et Flore Beaudelin. Dans cette autobiographie, le champion d’escalade Romain Desgranges raconte comment il est parti en solo escalader les rochers du désert de Mojave en Californie.
Edelweiss (éditions vent d’Ouest) de Cédric Mayen et Lucy Mazel. Comment deux amoureux n’ont plus qu’une idée : escalader le Mont Blanc malgré leur inexpérience et les pressions dues à leurs différence sociales.
Un pic de science-fiction
Soleil froid (édition Delcourt), de Jean-Pierre Pecau et Damien, nous plonge dans un monde infesté d’un virus mortel. Pour y échapper, un homme solitaire se réfugie dans les vallées alpines.
La chaîne historique
L’invention du vide (éditions Dargaud), de Nicolas Debon raconte l’histoire de l’ascension des Alpes dans les années 1880.
Une vie avec Alexandra David-Néel (édition Bamboo), de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchet retrace les exploits de la première exploratrice blanche à entrer au Tibet.
Paul-Emile Victor, La soif d’aventure (éditions Sékoya), de Dugast, Niveau, Seigneuret et Fleury retrace l’histoire de l’explorateur emblématique du 20ème siècle, né dans les et qui a arpenté les mondes polaires et vécu plusieurs vies.
Le versant nature
Jean-Marc Rochette célèbre dans ses BD les Alpes, la rudesse et l’immensité de ses paysages, et la vie sauvage, souvent en opposition à l’homme. Parmi ses BD, on te conseille plus particulièrement Le loup et La dernière reine (éditons Casterman).
L’appel de la montagne de Mona Leu-Leu est également à découvrir, avec ses magnifiques dessins colorés.
La pente comique
Nicolas Julo fait rimer montagne et humour, en témoignent ses albums Hector Krapahutt et le Mont Inaccessibilis (éditions Boule de neige), Totale maîtrise (éditions Vent d’Ouest) et Les fondus de la glisse (éditions Bamboo).
Slalom (édition Poisson Pilote) de Lewis Trondheim. Si tu ne connais pas encore Lapinot, cours vite te procurer les albums de ses aventures. Dans ce tome-ci, le voila parti avec ses copains sur les pistes de ski. Les vacances ne vont pas se passer comme prévu pour la bande d’amis un peu bras-cassés ; d’autant plus qu’un loup sanguinaire roderait dans les parages.