Zoom sur

Le cinéma de Mamoru Hosoda

Comme beaucoup, Pixivore adore les films de Mamoru Hosoda. Considéré comme le nouveau grand maître de l’anime et ses cinq derniers films ont reçu au Japon le prix du meilleur film d’animation de l’année. Dans l’ordre : La Traversée du temps (2006), Summer Wars (2009), Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012), Le Garçon et la Bête (2015) et Miraï, ma petite sœur (2018). Nous t’invitons à une petite exploration de ses thèmes favoris.

La famille

Comment intégrer une belle-famille nombreuse ? Comment bien éduquer ses enfants ? Comment s’entendre avec sa sœur ou son frère ? La famille est le thème principal du cinéma de Mamoru Hosoda. Ses scénarios ont de nombreux rapports avec sa vie personnelle. Summer Wars correspond à la rencontre avec sa femme et une nouvelle famille. Les Enfants loups a été conçu alors que sa femme et lui essayaient d’être parents sans y parvenir, contrairement à leurs amis. Par la suite, la naissance de son premier enfant lui a donné l’idée d’un film centré sur la paternité : Le Garçon et la Bête. Et pour créer Kun, le petit héros de Miraï, ma petite sœur, il s’est beaucoup inspiré de son fils quand il avait 4 ans.

La vie quotidienne

Comme c’est souvent le cas dans l’animation nippone, les films de Mamoru Hosoda permettent aux spectateurs.trices de s’immerger dans la vie quotidienne des Japonais. Les décors (rues, bâtiments, intérieurs) sont représentés de façon très réaliste : dans Les Enfants loups, l’université où étudie Hana est inspirée de celle de Hitotsubashi et le café Hakujûji où elle retrouve son amoureux existe vraiment. Certains détails sont tirés de la vie du réalisateur, comme les brochettes trempées dans la sauce, qui est une recette de la région natale de sa femme. Comme Hosoda aime bien montrer la préparation des repas, ses films nous donnent souvent faim ! Ils nous apprennent aussi un tas de choses sur de nombreux aspects du quotidien des Japonais : leur amour du baseball, la signalisation d’un passage à niveau (La Traversée du temps), leurs traditions comme la fête d’Hina Matsuri (Miraï, ma petite sœur) …

Les univers parallèles et virtuels

Mamoru Hosoda connaît bien les univers imaginaires : au sein de Toei Animation, il a été animateur sur les séries Dragon Ball Z et Sailor Moon et a réalisé le sixième film cinéma de One Piece, Le Baron Omatsuri et l’île aux secrets (2005). Dans les films qu’il a écrits, les personnages sont souvent partagés entre le monde réel et un monde parallèle ou virtuel qui ne s’oppose pas à la réalité mais permet de mieux la comprendre. Regarde bien la façon dont est mise en scène la découverte de ces autres mondes, ce sont toujours de beaux moments. Belle, son nouveau film prévu en 2021, se déroulera en partie, comme Summer Wars, dans un univers virtuel.

La relation maître-disciple

Les cinq derniers films d’Hosoda sont des récits d’apprentissage et de transmission. Ses jeunes personnages doivent parfois trouver un maître pour apprendre à se battre (Summer Wars, Le Garçon et la Bête) ou vivre dans la forêt (Les Enfants loups).

L’hybridation entre l’humain et l’animal

Comme le montre Les Enfants loups, Mamoru Hosoda aime les personnages mi-humains, mi-animaux. Il y en aussi dans Summer Wars (les avatars) et, surtout, Le Garçon et la Bête. Dans Miraï, ma petite sœur, le chien de la famille prend une forme humaine alors qu’à l’inverse, Kun se transforme en chiot. Et, dans son prochain film, il semble, en regardant l’affiche, que la Belle du titre va trouver sur son chemin… une Bête.

Mamoru Hosoda répond à vos questions

Et pour terminer, Pixivore te partage cet entretien avec Mamoru Hosoda glané sur les internets (et réalisé par Sens Critique) !

Défi
Révèle ton loup intérieur
Watchlist
Louves et loups au Japon
Focus
De l'humain au loup
Watchlist
Amitié enfant
et animal
Jeux vidéo
Jeux dystopiques
Lecture
Ame et Yuki version manga
MENU
Rechercher ↓