Zoom sur

L'intersexuation

Dans le film Le dernier été de la Boyita, Mario est une personne intersexe comme on le comprend très bien dans cet extrait.

Les personnes intersexes ont des caractéristiques sexuelles (chromosomes, hormones, organes génitaux) qui ne correspondent pas aux définitions types et binaires des corps dits « féminins » ou « masculins ».

Autrement dit, les personnes intersexes naissent avec des variations de leurs caractéristiques sexuelles. Il peut s’agit des organes génitaux, des hormones, ou encore de leur constitution génétique (par exemple : plus de 2 chromosomes sexuels, comme XXY).

Les personnes intersexes représentent 2% de la population mondiale, soit 2 personnes sur 100.

Il est très important de noter que l’intersexuation n’est pas une maladie. Dans la large majorité des cas, la santé n’est pas menacée par des caractéristiques sexuelles dites « atypiques ». 

Pourtant, l’intersexuation a longtemps été médicalisée : jusqu’à aujourd’hui, les personnes intersexes étaient (et continuent d’être) mutilées dès leur naissance pour correspondre à une identité de genre, à savoir : à un garçon ou à une fille. L’intersexuation a longtemps été un tabou dans notre société, comme s’il était honteux de naitre comme ça… et les violences subies par les personnes intersexes commencent tout juste à être reconnues et remises en cause. 

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, le mieux est d’écouter des personnes concernées. Pixivore a glané pour toi quelques témoignages sur internet 👇

Évidemment, les personnes intersexes ont toujours existées, partout dans le monde, au même titre que les personnes qui ne sont pas intersexes. Parmi les personnes intersexes connues en France, il y Abel Barbin, né Herculine Barbin en 1838 et dont les mémoires ont été publiées (clique sur la couverture ci-dessous pour y accéder). Regarde cette courte vidéo pour en savoir plus sur son précieux témoignage 👇

A ton avis
Stéréotypes de genre et inégalités
Quiz
Le dernier été de la Boyita
Film
Le dernier été de la Boyita
Rencontre
Alexane Jamieson à la rencontre des collégien.ne.s
A ton avis
Tes dystopies préférées ?
Watchlist
Femmes et foot, à bas les clichés
MENU
Rechercher ↓